Stop aux violences !

Marre de cette violence qui parcourt le monde
Marre de ces conflits au Moyen-Orient notamment qui provoquent la détresse et la fuite vers l’Occident de populations entières
Marre de l’homophobie sur fond de Daech qui arrive à la tuerie d’Orlando
Marre de ces pseudos-supporters russes ou anglais qui mettent Marseille à feu et à sang
Marre de ces sauvages qui, en marge des manifestants, saccagent l’hôpital pour enfants Necker
Marre enfin de ces islamistes radicalisés et fanatisés qui assassinent un couple de policiers chez eux…

La liste est longue et effrayante. La violence est partout et ce matin j’ai envie de crier STOP !

Pour ce qui est des violences liées au terrorisme, l’arsenal juridique et répressif est en place mais il est hélas quasi-impossible d’anticiper le passage à l’acte soudain de quelques 10 000 individus fichés et les mettre en centre de rétention car alors ce n’est plus de l’état de droit auquel nous sommes légitimement attachés.

Pour ce qui est des violences de supporters et en marge des manifs, la police et la justice doivent se montrer d’une sévérité absolue. Il doit être possible de mettre hors d’état de nuire les quelques centaines de casseurs habituels qui pénètrent les cortèges ou envahissent le Vieux-Port. Il en va de l’état de droit et des valeurs de la République.

Il y a une manière, dans un état démocratique, d’exprimer son mécontentement, son opposition. Ce sont les élections. Tout le reste n’est que violence malsaine et gratuite. Le Gouvernement et la justice doivent montrer la plus totale fermeté. C’est le seul moyen d’éviter la montée des extrêmes.