Manifestation, référendums…

Le droit de manifester est un droit fondamental de notre démocratie. Le droit à la sécurité autour des manifestations tout autant. Et je me réjouis qu’un compromis ait été trouvé pour ne pas interdire la manifestation à la condition qu’elle se déroule dans un périmètre limité, plus facile à sécuriser.

Pour autant quelle tristesse de constater qu’une manifestation qui pourrait être un moment de contestation déterminée mais calme devienne une affaire d’état, à cause de quelques centaines de casseurs, mobilisant des forces de l’ordre en masse, dans un contexte où elles sont mobilisées et fatiguées par l’état d’urgence et l’euro de foot !

Cette fin de semaine va apporter son lot d’évènements majeurs. Berxit or not Brexit ? Telle est la question à laquelle vont répondre les Anglais aujourd’hui. J’espère vraiment une réponse en faveur du maintien tant une réponse contraire ferait entrer l’Europe dans une zone de turbulence, à même de mettre en péril son existence.
Et dimanche les habitants de Loire-Atlantique diront s’ils veulent ou non un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais il faudra que le résultat du référendum soit respecté. Quel qu’il soit !
Et dimanche aussi les footballeurs devront vaincre des Irlandais revanchards. Mais là ce n’est que du sport et que le meilleur gagne. A condition que ce soit la France…