Conseil citoyen

La démocratie participative
à l’échelle d’une circonscription législative !

En cliquant sur le fichier ci-dessous apprenez-en plus sur notre conseil citoyen : les missions qu’il se donne, son organisation et son mode de fonctionnement.

Charte et fonctionnement CC

Vous souhaitez dialoguer et travailler avec votre député? Rejoignez-nous !

Pour faire acte de candidature, adressez-nous un E-mail à l’adresse missindou@orange.fr en nous précisant vos coordonnées complètes ainsi que votre âge et votre profession. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les informations sur les 10 premières sessions du conseil citoyen et les documents diffusés à ces occasions, sont disponibles sur demande E-mail à l’adresse missindou@orange.fr

Durant plus de 3 années, notre petite assemblée, rassemblant un panel d’habitants de la 2ème circonscription, a contribué à nourrir le débat démocratique sur ce territoire autour de sujets d’importance locale, nationale ou internationale.

L’avenir de l’Europe, les transports dans l’agglomération grenobloise, la réforme des retraites, la françafrique, la sortie du nucléaire, le chômage de masse…, autant de thèmes sur lesquels les membres du conseil se sont librement exprimés pour livrer leur analyse ou prendre position.

Les idées qu’ils ont avancées sont venues nourrir ma réflexion, leurs indignations et leurs enthousiasmes m’ont permis de mieux connaître l’état de l’opinion, de mesurer ses attentes, ses espoirs et ses ras-le-bol.

Cette expérience de démocratie participative aura été trop modeste pour transformer ces habitants en législateurs. Par la libre parole et l’écoute mutuelle, elle aura en revanche contribué à les rapprocher de leurs élus et à leur redonner confiance en la politique.