C’est la rentrée à l’Assemblée Nationale !

C’est la dernière rentrée pour les députés de la 14ème législature ! Et même si les 1ers débats de séance sont programmés le 26 septembre, l’activité « invisible » a repris. Auditions en vue des projets de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et séminaire du groupe socialiste remplissent déjà nos journées.

Au cours de ce séminaire, j’ai rappelé combien nous pouvons et devons être collectivement fiers du travail législatif accompli depuis 4 ans. Dans le domaine social nous avons rétabli les comptes de la Sécurité Sociale tout en assurant des droits nouveaux pour nos concitoyens. A titre d’illustration et sans être exhaustif c’est l’extension du tiers payant, la généralisation de la complémentaire santé, le remboursement intégral de la l’Interruption Volontaire de Grossesse, le compte personnel d’activité qui augmente les droits à la formation professionnelle et la reconnaissance de la pénibilité pour certains métiers…

J’ai dit ma fierté de porter ces mesures concrètes, réalistes, efficaces pour plus de justice. Mesures qui ne sont jamais en contradiction avec les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité qui sont les miennes. Et j’ai aussi rappelé que si l’on peut toujours faire mieux, on peut aussi faire pire. Et très vite, la droite, dans une surenchère constante, va le démontrer car elle n’a qu’une envie: tuer le modèle social trop couteux à ses yeux. Il conviendra à chacun d’entre nous de bien y réfléchir dans quelques mois…